Roses Mécaniques

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je reviens avec une thématique j’ai abordé il y a quelques temps d’éjà, la prostitution. Je vous propose de découvrir un autre aspect de cette pratique grâce au livre Roses Mécaniques de Stéphane Desiennes. Je remercie encore une fois Numeriklivres pour leur confiance et leur patience (car j’ai un peu de retard dans ma chronique je l’avoue).

Voici d’emblée le résumé prosesmeca510.jpgour vous mettre en appétit :

Futur proche, quelque part sur la planète Terre. Les robots occupent une place de choix dans notre société. L’utilisation d’androïdes sexuels se généralise, voire se banalise. Pour le proxénète Yuri, c’est l’occasion ou jamais de se faire un paquet de fric avec des machines à sexe toujours au top et opérationnelles 24h/24. C’est sans état d’âme qu’il s’est débarrassé de ses prostituées de chair et d’os. Margot, Cendrillon, Sandra, Safyah et Vicky ont été ses premières victimes. Larguées comme de vieilles paires de chaussettes dans un camp minable, les cinq filles ont décidé de se venger avec pour seul objectif : pourrir le business florissant de Yuri. Seulement, on ne s’attaque pas à Yuri et à « ses roses mécaniques » sans en payer le prix !

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C’est le bilan que je peux faire après sa lecture.

En effet, tout d’abord, le livre est bien écrit. L’écriture, simple, fluide, comme j’aime. Le ton est juste, sans être trop vulgaire, sauf éventuellement dans les dialogues. On ne tombe pas non plus dans la complaisance malsaine de voyeurisme. Ni dans un vague pathos de jeunes filles qui essaient de s’en sortir parce que vie détruite etc.

J’ai beaucoup aimé aussi l’image des femmes fortes que ce livre véhicule, c’est à dire, vraiment des femmes qui veulent s’en sortir… Mais sur un fond de vengeance, là je suis moins d’accord, mais c’est compréhensible vu la situation, et humain, bien sûr.

Cependant, malgré cette image de femmes fortes, elles ne sont pas non plus des sur-femmes, qui réussissent tout ! On a donc une certaine évolution dans les personnages, avec un personnalité propre à chacune (dans une moindre mesure, certes, mais tous de même).

En somme, l’auteur a fait de son livre un parfait équilibre en terme d’écriture, mais aussi, lle ton employé, l’enchainement d’actions et de rebondissements.

Bien évidemment cela ammène à réfléchir sur les nouvelles technologies, notre addiction à ces dernières. Souvent on se pose la question de l’humanité des androides, mais dans ce livre est décrit les conséquences sur l’emploi, conséquences qui, malheureusement, existent déjà : la robotisation et l’automatisation des processus de production, vous le savez déjà, peuvent entrainer de nombreux licenciements. Ainsi, différents thèmes sont ici abordés, tous plus intéressants les uns que les autres : la vengeance, bien évidemment, la prostitution, le rapport des hommes aux femmes et à leur pulsions: les femmes ne sont-elles que des objets ? , le remplacement des hommes par des androides : peuvent-ils remplacer la chaleur humaine ? Peuvent-ils tout faire à la place des hommes ?

Bref, à méditer… 

Dans les points négatifs, le principal a été la frustation de la fin. En effet, j’aurai aimé voir l’après, bref, que l’auteur continue un peu plus le livre, pour ne pas s’arrêter sur une fin… Mais sans réel aboutissement et de morale si je puis dire. Je n’ose vous en dire plus de peur d’en dévoiler un peu trop.

Et la seconde remarque que je souhaite faire est que… Est-ce qu’il y a une suite ? Car clairement, j’en ai l’impression… Surtout qu’il reste un certain mystère autour de 2 personnages… Enfin, bref, toujours est-il qu’on s’attend à une suite, en premier lieu, et ce que j’aurai aimé c’est une plus grande évolution des personnages… Mais cela aurait pu venir si le livre ne s’était pas terminé aussi vite ! Donc au final tout se rejoint.

Pour résumer : le livre est trop court ! J’en relirai bien encore un bout. 

Vous pouvez trouver ce livre sur le site de NumerikLivres en version papier et en version numérique. 

Ma note  : 4/5 etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96coups-coeur-etoile-icone-9451-128

 

 

 

Laisser un commentaire

