Mitania

Bonjour à tous !

Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle chronique littéraire mais cette fois-ci, je dois dire ce n’est pas très positif. En effet, je n’ai vraiment pas réussi à accrocher au livre 

Mitania de Bernard Afflatet

Voici le résumé :

imageEn 2100, Chris Nolan, accompagné seulement de Juliet, un système informatique qui lui sert de pilote et d’aide dans son quotidien, part explorer l’univers pendant douze ans à la recherche d’une vie civilisée. En 2112, il rentre sur terre bredouille. 
Entre-temps, sept siècles se sont écoulés sur notre planète qui lui est devenue inhospitalière : les continents, les pays se sont déplacés. Le monde est pleinement sauvage et aucun vestige ni trace de vie humaine n’y subsistent. 
Où est passée la Base Aérospatiale Internationale de Dubaï ? Pourquoi l’humanité a-t-elle disparu ? Y a-t-il des survivants ? Où se cachent-ils ? 
Chris et Juliet forment un singulier couple héros/machine : deux « Êtres » improbables, l’un asocial et l’autre qui, bien qu’artificiel, sait se rendre indispensable à cet homme esseulé et taciturne. 
Un roman d’anticipation et d’aventure, qui pose la question des limites de la civilisation, celles de l’Humain et de son inéluctable solitude. Un roman troublant, bien documenté, qui donne à réfléchir, sur fond de plaidoyer écologique. 

Une invitation à s’interroger sur l’aventure humaine et son devenir…

Je remercie les Editions du 38 (la Collection du Fou) de m’avoir fait confiance lors de ce partenariat.

Le résumé de ce livre m’avait vraiment plu et je dois dire que j’écris cet article avec un petit pincement au coeur car j’ai été déçue du résultat. Comme vous le savez j’aime beaucoup les romans d’anticipation, tout ce qui se rapporte à la science fiction. Mais commençons par les points positifs !

  • Tout d’abord, l’écriture est fluide et agréable. Pas de fautes d’orthographe, c’est bien écrit en général. Un niveau de lecture assez élevé cependant.
  • Un concept original et un bon scénario initial.
  • On sent qu’il y a eu beaucoup de recherches pour écrire ce livre. C’est assez impressionant la masse d’informations qu’il contient. Et j’ai appris beaucoup de choses en le lisant.

Mais… Non définitivement, ce livre ne m’a pas convaincu pour la simple et bonne raison que je n’ai pas réussi à accrocher et que je l’ai trouvé ennuyeux. C’est assez dur à dire car vraiment, il a de très bons points et il est très complet comme livre. Cependant, son gros défaut : il n’est pas dynamique.

En fait, comme je l’ai dit dans les points positifs, il y a beaucoup de recherches d’effectuées pour ce livre, un peu sur tout, sur l’univers, mais aussi sur le monde actuel, sur les animaux. Bref, sur tout. Et c’est cela qui plombe le rythme de lecture. Je me suis faite violence pour ne pas sauter des passages. Ce n’est pas que cela n’est pas intéressant, mais au bout d’un moment, il y tellement de détails et tellement souvent qu’on en perd le fil de l’histoire. De même l’auteur se perd parfois dans des détails alors qu’on ne comprend pas vraiment où il veut en venir. En somme c’est un bon livre si on a envie d’apprendre. Mais pas quand on a envie de lire une histoire, tout simplement. Quand on veut s’évader dans un autre monde et c’est ce que je m’attendais en lisant le résumé.

C’est en cela que le livre ne m’a pas accroché. Il manque de punchy. On n’arrive à pas à être pris dedans, à s’attacher même au personnage car on est envahi d’informations sur l’astronomie, les systèmes planétaires etc, et ce dès le début. Je pensais que cela n’allait être que le début mais ces interludes informatifs se retrouvent également après son atterrissage sur Terre, ce qui déséquilibre le livre.

Alors ainsi se pose la question : Pourquoi lisez-vous ? Est-ce que vous voulez une histoire ou aimez-vous avoir des détails réels dans un livre ? Quel équilibre aimez-vous ?

Ma note : 1/5 etoile-icone-5157-96coups-coeur-etoile-icone-9451-128coups-coeur-etoile-icone-9451-128coups-coeur-etoile-icone-9451-128coups-coeur-etoile-icone-9451-128

 

2 réflexions sur “Mitania

Laisser un commentaire

