Des amis pour un poisson combattant, mauvaise idée !

Bonjour !

Aujourd’hui nous allons parler animaux ! En effet, vu qu’en ce moment je suis dans une résidence où les animaux de compagnie sont peu tolérés car certains ont la bonne idée d’en emmener et de ne pas s’en occuper..; Bref, on a opté pour un poisson, et pas n’importe lequel, ceux qu’on appelle poisson cambattant. En fait pour être plus précise, c’est un betta Crowntail que nous avons. Les combattants sont surtout connus pour leur magnifiques voiles (ce sont les betta splendens) mais nous, il a plutôt des franges.

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES
On l’a nommé Pouikki !

 

Alors pourquoi je dis que ça a été un combat ?

Alors le poisson combattant est un solitaire normalement. Par solitaire, cela veut dire qu’il ne s’entend pas avec les autres poissons, et plus particulièrement avec ceux qui ont des voiles (type guppys, et bien évidemment les autres combattants. Même les femelles avec les mâles, c’est parfois compliqué…). En effet, le coco est très territorial et donc, si d’autres empiètent sur sont territoire, c’est souvent la mort qui les attend.

Nous avons pris un mâle, personnellement, et pour le physique, je l’avoue. En même temps difficile de ne pas craquer devant sa belle voilure rouge !

Nous ne comptions pas mettre d’autres poissons dans l’aquarium mais… Voilà, dans une animalerie que nous ne recommandons pas, nous avons vu des betta en compagnie de d’autres poissons. Et la vendeuse tout sourire nous démontre par a + b que non, pas du tout, le betta ne vit pas seul et qu’il s’entend très bien avec les autres poissons, ce qui nous rend perplexes, et en même temps, nous ne voulions pas que notre poisson déprime en étant tout seul.

Nous avons donc choisi de prendre quelques poissons pour aller avec lui, suite à de grands « Ne vous inquiétez pas, tout ira bien.  » Mais bien évidemment, aucune possibilité de faire quoique ce soit si cela se passe mal. Mais bon aucune raison de s’inquiéter n’est-ce pas ? Et c’est là, qu’on s’est bien fait arnaquer.

Nous repartons donc avec 5 petits Tétra Pricella (un petit banc car ils ne vivent qu’en banc) pour les faire devenir les nouveaux compagnons de notre betta.

Ce qu’il s’est passé

Pendant quelques heures, tout s’est bien passé… plus ou moins. Notre pauvre betta était très stressé suite à l’intrusion de nouveaux poissons. Il tournait sans cesse. Bref, pas serein. Les petits quand à eux, restaient dans un coin sans bouger ou presque. Inquiets nous avons éteint la lumière car ils étaient apparemment attirés par celle-ci. Et là c’est le drame !

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Le combattant parade avant le combat et ouvre la totalité de ses nageoires et ce qu’on appelle la collerette. 

 

Le betta s’est mis en mode attaque et leur a foncé dessus et ce n’était clairement pas pour jouer. Donc ni une, ni deux, les voilà séparés pour la nuit.

Le lendemain, coup de fil au président du club d’aquariophilie de la région, histoire de savoir s’il ne peut pas reprendre les petits tétras et pour en savoir plus.

Bilan :

Le betta ne s’entend avec aucun poisson. Il peut s’entendre avec certaines espèces pendant un temps, et un jour, comme ça, il peut tous les décimer sans raison. De plus non, il ne s’ennuira pas tout seul.

De plus, les femelles sont tout de même plus amènes à être en bac communautaires, mais cela dépend vraiment des caractères. Et rien n’empêche la cata un jour, bref exit les compagnons !

Nous avons finalement trouvé quelqu’un pour reprendre les petit tétras et remis notre betta dans son aquarium.

Le prochain article sera sur entretenir un betta ! En effet, mine de rien ces petites bêtes demandent beaucoup plus d’attention que ce qu’on peut penser ! Donc, un article très intéressant sur l’adoption d’un betta dans de bonnes conditions (ce que nous, débutants ne savions pas du tout !)

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Un betta est très sociable et aura tendance à être très attaché à son maitre. 

 

Et vous ? Avez-vous eu dede mauvaises expériences avec les animaux ? Les animaleries ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s