Taupe ~ un huis-clos original

Bonjour !

Je reviens encore pour vous parler d’un livre (mais promis le second article de la semaine sera sur un autre thème ^^). C’est un livre que j’ai reçu par l’auteur, auto-édité, Nico Bally, que je remercie pour sa confiance.

Grâce à la plateforme Simplement, j’ai trouvé cette petite perle parmi les SP proposés ! J’ai craqué sur le résumé, et du coup, je me suis permise de postuler alors qu’en fait… Je ne le fais que rarement ! (deux fois sur le site en fait…)

Du coup je me sens obligée de vous donner le résumé …

cover-72

Le 5 juillet 1839 une machine gigantesque appelée TAUPE s’enfonça dans le sol afin d’atteindre le centre de la Terre. Son équipage était composé de cinquante personnes.
Tout était planifié pour qu’ils puissent survivre et entretenir la machine afin qu’elle accomplisse sa mission. Mais les choses ne se déroulèrent pas comme prévu, car deux passagers clandestins s’étaient glissés à bord. Le premier était un chat fouineur que nous appelâmes Tapetum. Le deuxième, c’était moi.

Ayant envie d’un livre un peu plus léger que d’habitude, ce livre semblait parfait : de l’humour et un fond steampunk qui me tentait vraiment bien 🙂

Et je n’ai pas été déçue !

Encore une fois, je n’ai pas remarqué de gros défauts à ce livre. En fait je n’en trouve toujours pas, c’est pourquoi je me contenterai de parler des points positifs :

  • Il est original ! Et quand je dis original.. Là franchement il fallait le faire ! Je suis allée de surprise en surprise, l’intrigue est pleine de rebondissement et l’univers, l’intérieur de Taupe en tout cas est très bien pensé. J’ai vraiment adoré le fait que l’auteur intègre à la fois des éléments plausibles et totalement loufoques (sans que cela ne paraisse totalement impossible…) Tout est bien expliqué, bref, c’est ce que j’appelle un vrai monde !
  • L’intrigue principale, elle est simple, certes, mais cela permet de se concentrer sur d’autres choses : le caractère des personnages, leur passé, les relations humaines dans un huis-clos. Et bien évidemment cela passe par le regard d’un enfant innocent…
  • Il est bien écrit, je n’ai pas relevé de fautes d’orthographe, il a une écriture fluide et agréable. Même si le personnage principal est un petit garçon, la dissociation entre narrateur et personnage est bien respectée (ce qui est agréable car ce n’est pas tous les jours qu’on voit cela.)
  • Il y a des clins d’oeil un peu partout à une oeuvre que je ne citerai pas car cela serait vous révéler un moment clé de l’histoire. Et cela rend également hommage à un auteur très connu. J’ai beaucoup aimé la petite explication à la fin du livre du pourquoi du comment.
  • C’est à la fois grave et bourré d’humour ce qui rend la lecture facile.
  • J’avais du mal à voir comment l’auteur souhaitait terminer le livre mais je n’ai finalement pas été trop déçue. Par contre, je ne m’attendais juste à la tournure plus grave que prend le livre à un moment. Peut-être que ce passage m’a moins plu car c’est trop brusque et ‘jai eu l’impression que cela s’accélérait trop vite d’un coup (finalement en voici un de défaut..) et que la fin… arrive trop vite ?

Et bien évidemment le défaut que je pourrais vraiment citer c’est : Déjà fini ? 

J’espère en tout cas que cela vous engagera à le lire car ce n’est pas tous les jours qu’on croise un livre aussi original et bien écrit !

Ma note : 4/5 etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96coups-coeur-etoile-icone-9451-128

 

4 réflexions sur “Taupe ~ un huis-clos original

  1. Oh toi aussi tu es sur le site Simplement 😉 On y trouve des pépites !
    En tout cas je suis très intriguée par cet auteur, je le contacterai sûrement par la suite (parce que j’ai pas mal de chroniques à faire 😅) pour découvrir son livre 😊
    Merci pour ton article, toujours aussi complet 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

