Villes Etranges : un sans-faute !

Bonjour à tous !

Je reviens aujourd’hui avec la chronique d’un livre qui m’a énormément plu (et oui, encore une chronique littéraire ! Je rattrape le retard accumulé !) : Villes Etranges qui est un recueil de 3 nouvelles toutes plus étonnantes les unes que les autres, écrit par Chris Mallory. Je remercie les Editions du 38 de m’avoir fait confiance pour la chronique de ce livre. 

Résumé :

Chaos Temporel

Le brillant professeur Fox est appelé en urgence sur le Campus. Des ruines y sont soudain apparues. Celles d’une résidence universitaire… pas encore construite. Fox va devoir faire appel à tous ses neurones pour résoudre ce léger problème de délitement du temps.

Jours étranges

Journaliste à Walnut Lake, p

image

etit bled sans histoire, Michael Preston ne peut que se réjouir lorsqu’une météorite s’écrase derrière la ferme des Anderson. Mais son enthousiasme se transforme vite en inquiétude. Les habitants de Walnut Lake sont sujets à d’étranges rêves qui les poussent au bord de la folie collective…

Les Enfants du Dôme

Depuis la grande catastrophe, les nouveaux Citoyens de la Terre habitent les Dômes Souterrains. Malgré l’interdit, Josh et Melissa décident de rallier leur Dôme au suivant. Ce qu’ils vont découvrir va changer à jamais leur réalité.

Je ne saurai dire laquelle est ma préférée car toutes ont de nombreux points positifs. Elles sont toutes différentes et pourtant j’ai pris autant de plaisir à les lire.

Les points positifs

  • Une écriture vraiment agréable, on se laisse prendre directement dans le livre. C’est fluide, maitrisé, c’est recherché sans que cela ne soit pas trop pompeux. Bref, je suis fan.
  • De l’originalité : alliée à l’écriture, cela fait un cocktail de tonnerre. Que ce soit amateur de fantastique ou de science-fiction, on retrouve ici tous les ingrédients pour faire une bonne nouvelle, y compris la fameuse chute qui nous fait tomber des nues.
  • Des univers bien construits et des personnages travaillés : bien que les nouvelles soient courtes, je ne me suis pas sentie frustrée à cause d’un univers mal développé ou pas assez exploité, ce qui est chez moi, vraiment très rare (je suis de plus en plus exigeante ma parole !) Les personnages ont une bonne personnalité qui est bien construite, des qualités, des défauts, bref tout est cohérent.
  • Du suspens et de la surprise : même si on se rend compte que finalement l’oeuvre reprend des schéma classique et des histoires plus ou moins connues, la maîtrise de l’écriture et de la narration nous mène par le bout du nez jusqu’à la fin. Je me suis personnellement laissée porter sans ressentir le moindre ennui.

Les points négatifs

  • Euh… A vue de nez, franchement je n’en voit aucun.
  • Ah si, éventuellement : on en veut plus !!!

Il m’est rarement arrivé d’aimer autant un recueil de nouvelles (en fait jamais je pense…) surtout quand on parle de science-fiction, il est très difficile de me satisfaire. Mais je dois dire que l’auteur a fait, pour moi, un parcours sans faute ! J’aime son écriture, j’aime ses histoires, et s’il a fait un roman, je me précipiterai bien dessus. 

Pour l’acheter : https://www.editionsdu38.com/catalogue/sf-fantasy-collection-du-fou/villes-%C3%A9tranges/

Ma note sans grande surprise : 5/5 avec bien sûr un énorme coup de coeur

etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96star_red_64

 

2 réflexions sur “Villes Etranges : un sans-faute !

Laisser un commentaire

