Graphisme, soleil et édition !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, sous le soleil éclatant du Sud, je viens vous parler d’un événement très enrichissant auquel j’ai assisté ce week-end : un festival de BD à Billère, juste à côté de Pau. Cela méritait clairement le détour, même si c’était assez petit. Pour ne rien vous cacher, nous avons passé deux après-midis entiers, en plus de la soirée de samedi. Pourquoi tant d’engouement ?

Franchement, j’ai vraiment adoré ce festival car tout d’abord, les exposants sont très accessibles. Je ne connaissais pas leurs œuvres pour la plupart mais cela m’a permis de découvrir à la fois des BDs qui sont très alléchantes bien que le budget ne suive pas forcément (Vive la liste de livres à acheter qui s’allonge) mais également de voir les « coulisses » de la bande dessinée.

Pour ceux qui le savent, je me suis essayée à la BD, enfin au manga à un moment, sans que cela n’aboutisse, malgré mon envie de continuer – le manque de temps… – et c’était donc une opportunité absolument incroyable de pouvoir parler avec des artistes.

Deux stands m’ont particulièrement marqués. C’est de ces derniers dont je voudrais parler, car j’ai passé beaucoup de temps avec ces personnes qui m’ont redonné motivation et espoir dans le dessin. Bien évidemment, cela prendra du temps, mais un jour je souhaiterai reprendre le dessin…

(Les liens sont à la fin de l’article : page, site etc)

Bon juste pour le plaisir, voici dernier dessin en date si vous êtes curieux…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et maintenant présentation des personnes qui m’ont marquée !

Geoffroy Rubbino & Antoine Poupart

Ils sont auteurs et illustrateurs de la trilogie Dodo, série sur laquelle j’ai craquée, car… après avoir discuté quelques heures avec ces personnes, bien évidemment, on a envie de découvrir leur travail. J’ai pu feuilleter leur carnet de croquis et même discuter de techniques de dessins avec l’illustrateur. Bien évidemment, je n’ai pas son expérience, mais ce fut justement formidable de discuter avec lui pour en savoir plus sur le dessin, mais également sur la gestion entre sa vie privée, professionnelle et sa vie de dessinateur. En effet, peu de personnes peuvent vivre de la BD et il faut ainsi arbitrer entre le dessin et… Le reste !

Et cet échange fut d’autant plus intéressant qu’ils sont tous deux, représentants d’une association/maison d’édition. Mais cette maison d’édition est particulière car elle accepte… Les personnes ayant été refusée par d’autres maisons d’éditions plus « reconnues », plus grandes… Attention, bien évidemment, elle ne prend pas tous les auteurs qui ont été refusés. Mais l’initiative est belle, je trouve. En effet, trop de perles passent à côté de l’édition pour des raisons… qui ne sont pas forcément justifiées –oh euphémisme ! –

 Les grandes conditions pour travailler avec cette maison d’édition :

  • Avoir été refusé par les autres maisons d’éditions plus « traditionnelles »
  • Avoir une partie graphique et une partie texte (les romans ne sont pas acceptés sans illustrations).
  • Et SURTOUT : être un auteur investi, c’est-à-dire faire des salons, des rencontres et dédicaces. En effet, l’auteur a un contrat mais ce n’est pas pour autant qu’il doit se reposer sur ses lauriers et ne pas faire de publicité !20170408_181007

Je vous laisse découvrir cette maison d’édition ICI, avec toutes les précisions concernant qui ils sont, ce qu’ils font, bref, tout !

Moi en attendant, je suis repartie avec la trilogie Dodo, de superbes dessins dédicacés et tout ! Et un autre petit livre que je viens de finir… Et franchement, malgré son prix, il en vaut la peine !!! Intitulé Ginger Ze carotte, je vous en parlerai un peu plus dans une chronique !

(Pour plus d’informations sur la maison, n’hésitez pas à me contacter également j’essayerai de vous donner les renseignements que vous demandez !)

Mars

Cette jeune graphiste était présente sur un stand un peu en retrait et elle m’a attiré avec des bonbons sur la table ! … Non je plaisante, non, elle m’a tout simplement attiré avec ses fan art de certains mangas… Ah le piège ! En vrai, malgré son penchant pour les mangas, elle a su se démarquer de ce style et créer son propre coup de patte qui, même si inspiré des mangas « classiques » garde une touche personnelle et assez « frenchy », je dois avouer, qui fait le charme de ses dessins. Les angles, comme en BD française, sont beaucoup plus doux, ce qui crée un ambiance particulièrement onirique dans ce qu’elle fait.

Elle a également un très bon coup de crayon en terme de colorisation. Même si la partie sur tablette graphique n’est pas encore tout à fait au point (on le remarque très peu à mon avis), la partie crayon est juste terrible !!! Et l’artiste est, quant à elle, pleine de joie et d’humour, le contact passe très facilement avec elle. Que ce soit pour sa personnalité ou ses œuvres, elle mérite d’être beaucoup plus connue.

En effet, il est important pour un artiste de voir que son travail est apprécié, et même si parfois ses traits ne font pas des dessins très conventionnels, lorsqu’on s’approche de plus près… Le travail qui est derrière est indéniable. Je le répète mais ce que j’ai surtout aimé avec ses dessins, c’est le fait d’avoir réussi à se démarquer du style manga avec son propre style.

Son site : http://m-ars.fr/

Après ces rencontres très édifiantes, nous avons eu la chance d’assister à une bataille graphique : sur une scène, deux équipes de dessinateurs s’affrontent sur des thèmes un peu loufoques : dessiner un gag sur le métier d’une personne du public, dessiner en dansant, dessiner à partir d’un gribouilli d’enfant… Au final, ce fut une très belle partie de rigolade et je reste toujours tyrès impressionnée par ce qu’ils peuvent faire en quelques minutes…

En somme, ce fut une convention très sympa, même si petite. J’ai rencontré des personnes vraiment fabuleuses que je remercie pour le temps accordé à discuter avec nous. 

 

2 réflexions sur “Graphisme, soleil et édition !

Laisser un commentaire

