Prostitution étudiante, le livre choc

Bonjour à tous !

Je reviens en force avec un sujet qui n’est pas des plus joyeux mais qui est non moins important. En début d’année, il y a eu des interventions à ma faculté pour parler des associations qui aident les femmes, quelle que soit leur situation. Parmi ces associations, il y avait le mouvement du nid, qui distribuait de nombreux livres et brochures concernant un sujet qui est encore très peu abordé : la prostitution étudiante. 

C’est une situation que je ne pensais pas courante et pourtant… Lorsque j’en ai parlé à d’autres étudiants de la faculté, ils m’ont dit qu’effectivement, ils en avaient entendu parler et que c’était assez commun notamment dans les écoles de commerce. J’avais moi même vu un film (que je vous conseille d’ailleurs) qui en parlait : La crème de la crème. Je ne vais pas vous en parler plus que ça et je vous laisse découvrir cet excellent film.

Ici je vais aborder le livre qui m’a été donné par le Mouvement du Nid qui justement accompagne ces étudiantes ou jeunes femmes (ou jeunes hommes… je ne sais pas si c’est courant mais la prostitution n’est évidemment pas réservée aux femmes) qui souhaitent parler et sortir de ce cercle vicieux dans lequel elles sont plongées.

Ici on suit une correspondance par mail entre une jeune fille et un membre de l’association. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que aucun mail n’est modifié (sauf correction des fautes d’orthographe) et on sent vraiment la réalité derrière les mots, la puissance de l’appel au secours de la jeune fille. On a un aperçu de ce que c’est, sans artifice. Ce sont des faits, sans volonté de susciter la pitié ou la colère du lecteur. C’est un échange simple. Bien évidemment, le livre est dur… Dès les premiers mails échangés, la jeune fille raconte ce qui se passe pour elle, et c’est très difficile à lire. 

Mon avis

Ce livre est particulier car il n’est pas écrit en soi. Mais il est d’une puissance… Il m’a vraiment bouleversé dès les premières lignes, mais contrairement à un livre normal, j’ai du prendre du recul pour le continuer. En effet, il est vrai que c’est une vraie jeune fille à qui c’est arrivé. Et cela rend la lecture difficile si on ne prend pas un minimum de recul. Je pense que si je ne l’avais pas fait, j’aurai arrêté ma lecture au bout de quelques pages. Mais clairement il en vaut le détour. J’en ai encore des frissons en y repensant. C’est à la fois cru, et sensible. La jeune fille est très « humaine ». On sent en elle des contradictions, une recherche d’identité, une perte de repères totale. Je pense qu’au delà du sujet de la prostitution, d’autres personnes pourraient se reconnaître à travers elle. Des personnes blessées par la vie, les hommes, les femmes, des personnes qui voudraient changer de vie mais n’osent pas ou n’y arrivent pas… Et les réponses du membre de cette association sont justes… indescriptibles. Il a su dire les mots qu’il fallait, c’est à dire pas uniquement un réconfort un soutien. Il a aidé la jeune fille à avancer dans sa pensée. Il dit certaines choses qui sont très vraies sans pour autant tomber dans l’hypocrisie de la compassion ou du réconfort inutile. Bref, une petite perle !

Ce livre, je ne sais pas si on peut le trouver en dehors de l’association, mais si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous renseigner sur Le Mouvement du Nid. 

 

8 réflexions sur “Prostitution étudiante, le livre choc

  1. On en parle malheureusement pas assez … C’est un sujet tabou, qui touche pourtant plus de monde qu’on ne pourrait l’imaginer … Heureusement qu’il existe des associations pour leur venir en aide !

    J'aime

  2. En effet le sujet est très intéressant et pas assez souvent abordé. Tabou ? Honte ? Toujours est il que de nombreuses filles, voire même de garçons, souffrent de cela. Je pense que ce genre de livre devrait être mis en lumière par des associations, relayés par des blogs, des chaînes, les réseaux sociaux pour faire prendre conscience du phénomène. En tout cas tu m’as donné envie de tourner les pages de ce livre.

    Aimé par 1 personne

    • Merci c’est gentil. J’aimerais beaucoup que ce thème, même si très dérangeant, ait plus de pub. On parle souvent de la prostitution classique qui est horrible, mais moi étant étudiante, c’est terrible de s’imaginer que ça peut arriver à n’importe qui…

      J'aime

Laisser un commentaire

