Euterpe, douce musique à lire

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous présente un manga que j’ai adoré littéralement : Euterpe. Suite à mon nouveau partenariat avec les éditions H2T , j’ai choisi de commencer par cette série qui faisait écho à mon passé de musicienne… Bien que la plupart de leurs séries sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres.

Tout d’abord petite présentation du format et du site

Je souhaitais aborder ce point car H2T propose de la prépublication, soit un chapitre qui sort à intervalle plus ou moins régulier. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de format, mais c’est assez courant au Japon, pour les manga notamment. Cela permet de garder un brin de suspens à chaque fin de chapitre !

La plateforme, nommée Weeklycomics, regroupe tous les ouvrages. Il suffit de vous créer un compte afin d’avoir accès à votre bibliothèque librement. La navigation est agréable que ce soit sur téléphone, PC ou tablette. Le lecteur est en revanche un peu moins pratique sur PC que sur tablette. En effet, ayant un écran relativement peu haut, il faut zoomer pour lire ou éventuellement coller ses yeux sur le PC (j’ai choisi l’option tablette).

weekly
Vue de la bibliothèque :

Sur tablette, c’est certainement le meilleur moyen pour lire. On peut tourner les pages facilement, avec la possibilité de mettre soit 2 pages -pour les formats horizontaux- soit une page, pour les formats verticaux.

Voilà, maintenant venons-en aux faits : Euterpe

Pour avoir le synopsis complet, voici la fiche ICI (comme ça une pierre deux coups, vous pourrez visiter le site en même temps).

Jon est un jeune pianiste talentueux. Suite à la mort de son grand père et frôlant la dépression, il décide de retourner dans la maison de ce dernier, sur une île, loin de son succès…

Mon avis : Il est vraiment sans l’ombre d’un doute, très très bon. Lassée avec les histoires banales, j’aime l’originalité dans les mangas que je lis et celui-ci est clairement un vent de fraicheur.

Tout d’abord, le thème m’a énormément plu : la musique et notamment le piano.

euterpe-bandeau-serie

En le lisant, je me sentais berçée par la douceur des notes jouées, et je fus même empreinte de nostalgie. (J’ai joué du piano quand j’étais plus jeune…). C’est une histoire à la fois triste et mystérieuse avec une véritable intrigue qui se met en place petit à petit. C’est à la fois dure, car on aborde des thèmes assez difficiles à appréhender : le deuil et la culpabilité, le regret mais également de la rancoeur, la dépression, l’absence d’un être qui nous est cher. Mais l’approche se fait avec douceur, sans tomber dans la compassion , c’est plutôt une réflexion sur « Qui suis-je ? Pourquoi vivre ? Quel est le sens de ma vie ? » toujours avec une certaine nostalgie.

13615190_1103330163045945_7604196905448190920_n.pngA travers un dessin très fin, et totalement maîtrisé (face auquel je ne peux que me sentir admirative), l’auteur a su nous faire passer toutes les émotions intenses et bouleversantes des personnages, qui n’en sont que d’autant plus attachants. De plus, sans que cela tombe dans le sentimentalisme, on a un développement des personnages qui est très intéressant. On sent un réel travail derrière alors que l’histoire se lit pourtant avec facilité. J’attends avec impatience les prochains chapitres…. J’en trépigne même !

Enfin, bien évidemment, l’humour reste toujours présent, léger et rafraîchissant.

Bref, une très belle découverte, j’ai vraiment hâte de lire la suite ! Le suspens est à son apothéose à cette ultime fin du chapitre 5 !!! 

Sans grande surprise, ma note est de 5/5 etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96avec vraiment un énorme coup de coeur star_red_64

 

Laisser un commentaire

