It’s Always Monday

Bonjour !

C’est avec un petit jeu rapide et indépendant que j’inaugure cette section. Il s’appelle It’s Always Monday et c’est un petit jeu indépendant (et gratuit)  qui m’a fortement perturbé. Je vous laisse découvrir pourquoi…

Tout d’abord un peu sur le jeu en lui-même…

Pour les joueurs expérimentés, je dirai que 10 minutes suffiront largement pour le terminer. Moi, disons que j’ai pris mon temps, j’ai mis environ 20 minutes pour explorer tous les recoins et faire un peu des trucs inutiles, des tests, enfin, bref, j’ai exploré ! Concernant les graphismes… Bon je me passerai de commentaires, mais après, n’aimant pas du tout les jeux pixellisés, celui-ci a été agréable à jouer pour ma part. La musique est bien choisie pour l’ambiance étrange du jeu, pas grand chose à dire de ce  côté.

Donc le principe…

Vous êtes un homme qui travaille dans un open space. Le jeu commence avec un écran noir puis vous vous retrouvez devant votre écran de PC avec des statistiques… Et… Voilà.

titre

Bon d’accord, après il faut que vous trouviez quoi faire. Et parfois vous retournez au point de départ car vous avez passé une étape de plus. Jusqu’à l’ultime étape pour finir le jeu. Je m’arrête là, histoire de ne pas vous spoiler la fin (que vous trouverez très certainement sur internet pour ceux qui ne souhaitent pas y jouer.)

Et donc… ?

Comment dire ? L’ambiance est étrange, l’univers est étrange, la fin est étrange, le milieu et le début aussi. En fait, j’ai fini le jeu en me posant beaucoup de questions sur la signification de ce dernier. En effet, vous travaillez dans un bureau où tout le monde se ressemble, vous avez des collègues qui s’appellent  presque tous Bob (sauf un qui s’appellent Bob 2). Vous avez une table à origami, une sorte de cuisine, un jardin japonais… Dois-je continuer la liste pour vous prouver que c’est vraiment étrange ?

Ah et autres détails : vous ne pouvez pas partir de l’étage où vous êtes, vous pouvez tripoter des objets bizarres et surtout, vous recommencez devant votre PC jusqu’à ce que vous trouviez la solution.

Mais à quoi rime ce jeu ?

C’est la question que je me suis posée un peu tout le long et même après l’avoir terminé, je suis restée bloquée devant mon écran avec un bug dans ma tête : What THAT F*CK ??? Après avoir lu quelques critiques sur le net j’eus enfin l’illumination – la réponse – : daus le jeu It’s Always Monday, c’est toujours le lundi, inlassablement et inexorablement… C’est lundi ! (oui c’est le titre en même temps).

strange-monday

Les collègues sont inintéressants, le travail toujours le même, les actions répétitives. Bref, la vie du personnage est une routine sans fin dont il essaie ou voudrait -je suppose- s’échapper. Bloqué dans ce bureau, forcé de faire toujours les mêmes choses, il vous reste 5 étapes pour vous échapper. Que 5 avant d’être libre. FREEDOM ! …

Une fois le choc psychologique causé par ce jeu, il est vrai que finalement, il est très intéressant et fait réfléchir (un peu, ce n’est pas Spinoza qui a fait le scénario), c’est pourquoi j’ai souhaité vous en parler. Il est très représentatif d’un certain point de vue de notre société, et surtout très critique.

Au final, mon avis reste tout de même mitigé car… Il m’a vraiment rendu perplexe, ma parole ! A méditer donc… (Je ne donne pas de note, je ne me sens pas suffisamment expérimentée pour pouvoir donner une appréciation assez objective ! )

Alors ça donne envie ? … Ou pas !

 

3 réflexions sur “It’s Always Monday

Laisser un commentaire

