S-1. Silicon Valley

Bonjour à tous !

Voici un moment que je n’ai pas écrit, car j’ai eu quelques problèmes d’organisation, puis des problèmes personnels, bref en gros, c’était le BORDEL. Et en plus de ça, j’ai juste une montagne de retard sur mes articles… Autant en lecture, qu’en film, qu’en tout en fait.

Ayant parlé d’un manga dans mon dernier article, aujourd’hui, je vais présenter une série que j’ai vraiment aimé et je regrette franchement qu’elle ne soit pas un peu plus connue :

Silicon Valley !

silicon-valley-hbo

C’est une série américaine, je le précise car j’ai un peu de mal avec ce genre de série en général sauf bien évidemment How I met your mother… Et aucune autre ne me vient à l’esprit. Je suis plus sensible au raffinement des anglais. (Et là, encore pire, c’est du HBO, svp… Mais qui sort des normes, ça oui, définitivement)

Enfin toujours est-il que cette série, je la recommande à tous ceux qui veulent faire du business, une entreprise, une start-up, ceux qui s’intéressent au monde des requins tels que Steve Jobs, et aux innovations technologiques, bref, pour faire simple : ceux qui s’intéressent à ce qui fait de la Silicon Valley… La Silicon Valley !

L’histoire est assez simple : un jeune « looser » découvre une innovation révolutionnaire et malgré les difficultés, décide de monter sa propre entreprise.

Les avantages de ce drama

  • Il est drôle, et plein de rebondissements, avec des personnages qui ont chacun une personnalité travaillée
  • Le scénariste a réussi à montrer en simplement 2 saisons, à peu près toutes les difficultés d’une nouvelle entreprise, du début de la création à son entrée en bourse etc. Bref, ça envoie vraiment du lourd ! Je suis très impressionnée car cela reste cohérent avec des situations qui pourraient être vraies. De plus, loin de laisser croire à un monde merveilleux, cette série dénonce les dérives et les travers de la création d’entreprise.
  • Il fait bien la différence entre le produit et l’entreprise. En effet, ce n’est pas parce qu’on a une idée géniale que cela veut dire succès. En fait, pire, cela montre comment les entreprises se volent les brevets et inventions des autres. Entre le simple prototype et le lancement réel, avec retour sur investissement, il y a un gouffre…

Les petits défauts

  • J’aurai quand même bien aimé une saison 3
  • Globalement, qu’est-ce que les séries sont vulgaires.. Mais je suppose que ce n’est pas comparable aux séries anglaises et coréennes que je regarde d’habitude.

Dans tous les cas, c’est un gros coup de cœur pour moi et je recommande à tous de le voir, car pour une fois, c’est une série qui nous apprend vraiment des faits très intéressant et comment fonctionne le monde impitoyable des entreprises. En plus, si vous le regardez en anglais, vous verrez à quel point vous pourrez apprendre des mots utiles pour l’anglais des affaires ?

Et petit message pour tous mes lecteurs : je suis toujours à la recherche de séries « intelligentes », qui font réfléchir, bref, qui sortent des sentiers battus ! N’hésitez pas à m’en conseiller 😉

Allez, maintenant, c’est l’heure de ma série ! 

3 réflexions sur “S-1. Silicon Valley

  1. Oh merci pour la découverte ! Je vais m’empresser de la regarder, ça a l’air génial 🙂 J’aime beaucoup les histoires de ce type. Je suis difficile en série, je n’ai trop rien à te conseiller d’ « intelligent » lol mais peut-être que Sense 8 pourrait te plaire (si tu ne connais pas déjà). J’entend aussi beaucoup parler de Black Mirror, je n’ai vu que l’épisode 1 (un peu glauque d’ailleurs), mais il paraît que c’est une série qui fait réfléchir.. ^^

    Aimé par 1 personne

    • J’ai vu Black Mirror, c’est vraiment très bien, même si tous les épisodes ne sont pas au même niveau. Ce sont des histoires indépendantes, mais toutes portent un jugement assez sévère sur les nouvelles technologies.
      Sense 8, je ne connais pas du tout, mais je regarderai ! Merci du conseil. Sinon, dans les séries vraiment très bien, que j’ai pu voir récemment, je dirai : Broadchurch et The Five. (Séries anglaises, comme par hasard).

      J'aime

  2. Oui je l’avais vue cette série, j’avais adoré. C’est très drôle et en même temps ça montre les galères de la création d’entreprise…
    Sinon, ça fait un moment que c’est sorti mais je te conseille la série Real Humains qui fait beaucoup réfléchir sur l’intelligence artificielle… J’ai beaucoup aimé. Il y a pas mal de problèmes d’éthique qui sont posés. On voit comment le robot transforme le quotidien des gens jusqu’à transformer leur vie affective…
    Par contre en série récente, j’vois pas. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

