F.2 – Time Lapse

Bonjours à tous !

Aujourd’hui, j’aimerais vous donner mon avis sur un film qui m’a vraiment surprise, mais dans le sens positif du terme. Il s’intitule Time Lapse (version de 2016) et il est vraiment très… spécial, mais génial dans son genre. De base, je m’attendais à quelque chose de très Hollywoodien, vu le thème principal : le voyage temporel, mais pas du tout.

Un huis- clos rondement mené.

On suit trois jeunes qui trouvent un appareil photo bien particulier dans la chambre du voisin d’en face : au lieu de photographier l’instant présent, il prend des polaroïds du futur, toujours le lendemain de la photo à 20h, et toujours la même scène : le salon des trois jeunes gens.

D’abord emballés par la machine et s’amusant même avec, les avis vont diverger au bout d’un moment. Prisonniers du temps, par peur de ne plus avoir « d’avenir », en modifiant ce dernier, ou d’être coincés dans les couloirs du temps, les trois héros sont petit à petit pris au piège, se sentant obligés de faire ce qui est sur la photo.

Ce film se transforme alors en un huis-clos, où la quasi-totalité des événements  se déroule dans la pièce prise en photo : leur salon. La tension monte au fur et à mesure où on avance dans l’histoire. Et plus on avance dans le film, moins on se doute du dénouement. Les trois protagonistes sont finalement embarqués dans une histoire qui finit par les dépasser totalement et va les pousser à commettre l’irréparable, en payant le prix fort.

La dimension psychologique.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est aussi que le film est très orienté psycho. Il n’y a ni course poursuite, ni trop de blagues, et c’est presque ce qu’on pourrait appeler une tranche de vie. On suit l’évolution des personnages avec leur envies, leurs doutes, leurs peurs, et la personnalité de chacun est vraiment travaillée. Leur comportement face à cette situation est très bien trouvée et judicieusement menée, bref, c’est vraiment un bon film, avec une dimension psychologique qui manque souvent dans les films fantastiques ou de science-fiction. Cela me fait d’ailleurs penser à Huis-Clos de Sartre, dans une moindre mesure. Ils ne sont pas en enfer, bien sûr, mais je dirais qu’ils tombent rapidement dedans, et même ils se piègent tous seuls.

Bref si je continue, je pense que je vais trop en dire, mais clairement, ce film pour moi mérite ses 5 étoiles, avec vraiment un gros plaisir à le regarder même s’il est terriblement angoissant et que je ne pourrais définitivement pas le regarder seule ! (Je suis une grosse flipette, sisi !)

Alors, envie de le voir ?
4 réflexions sur “F.2 – Time Lapse

Laisser un commentaire

