Delitoon, ou la nouveauté des Webtoons

Bonjour à tous !

J’ai découvert un site récemment, Delitoon, site qui m’était proposé gentiment par mon Facebook – vive les pubs ciblées – et comme une grosse suiveuse consommatrice, j’ai décidé de me lancer. Non seulement, j’ai craqué pour les design montrés par mon Facebook (c’est souvent la série Underdogs qui est représentée), mais en plus la série, de par son résumé me plaisait vraiment. Ni une, ni deux, je les contacte pour avoir un partenariat – que je n’ai pas encore commencé, car en fait, on a déjà quelques chapitres gratuits. Plus qu’à trouver la série qui me fera craquer.

delitoon_logo_web

Enfin bon, commençons par la base : qu’est-ce qu’un Webtoon ?

Alors, j’avais peu de connaissances sur le système de BD coréen et encore moins sur celles qui sont en ligne. En effet, peu adepte de la lecture numérique, du moins encore jusqu’à il y a peu, je ne m’y suis jamais penchée. La FAQ de Delitoon m’a vraiment aidé à comprendre le WEBTOON. Bref, arrêtons de teaser.

Le Webtoon est un format de bande dessinée spécialement conçue pour la lecture en ligne. La façon de lire est donc un peu différente car ce sont des chapitre uniquement verticaux, c’est à dire peu de dessins (tout en restant dynamique) et le tout qui se lit de manière très fluide, en descendant. Bien évidemment c’est vraiment surprenant au début car si comme moi on s’attend à avoir un manga… et bien c’est totalement différent. Les cases sont beaucoup plus grandes, et il y a finalement assez peu de dialogues (pour les amateurs de mangas comme Death Note, non, il n’y aura pas de monologue trèèès long sur 1 page). En somme : une construction originale et agréablement adaptée à la lecture sur écran.

Le Webtoon, de base, c’est coréen, mais… on sent quand même l’influence des dessins « manga« , qui sont de toute manière très utilisés de nos jours, quelque soit le pays. Pourtant, il se dégage de ce genre de BD, une atmosphère étrange et assez… calme. Le style épuré nous entraine dans un autre monde. C’est vraiment une très bonne découverte. Cela change complètement des mangas parfois trop dynamique qui nous paraissent criards à côté, et pour certains, peut-être même… grossiers. Mais ce n’est que mon avis.

Voilà ce qu’est le Webtoon.

Concernant le site maintenant, j’aimerais souligner que cela reste dommage de ne pas avoir une application sur tablette … Enfin pour le moment, car elle est en développement (après avoir demandé aux fondateurs du site, celle-ci devrait sortir vers la fin de l’année). Le site est très bien fait, car il est ergonomique et facilite vraiment le défilement sur tablette, sur téléphone, et bien évidemment sur PC. Bâti comme sur une application, la seule chose qui me chiffonne c’est de devoir ouvrir mon navigateur et de devoir chercher dans l’historique, les favoris, ou laisser un onglet ouvert pour trouver le site…. Cliquer sur un seul bouton pour ouvrir l’application et se connecter directement… Oui, j’ai vraiment hâte que ça soit mis en place  ! Mais chaque chose en son temps.

Concernant le catalogue, il propose de nombreux styles, autant au niveau du graphisme qu’au niveau du style en général. En effet, on a la fois de l’adulte, du fantastique, du réel, de la violence, une tranche de vie… Bref, je pense que tous pouvons trouver quelque chose qui nous plaise. Niveau graphisme on est sur une gamme assez étendue, entre le manga et la BD « traditionnelle » française. 

14045332_1150558358340291_1267261801_o
Une de leurs séries du moment

Et maintenant abordons les choses qui fâchent : le prix.

Mais est-ce vraiment fâcheux ?

Tout d’abord, je tiens à dire le point positif de ce site : on a beaucoup de chapitres de disponibles gratuitement, ce qui permet de savoir d’emblée si on aime ou non une série. Cela permet donc d’estimer son prix par la suite, car cela fonctionne par crédit. Pour un chapitre on use tant de crédit. Et donc pour avoir tant de crédit, on paie tant. C’est simple et logique.

Deuxièmement, j’ai un principe qui est de payer pour ce que j’aime. J’aime les mangas, alors je les achète en version papier, je ne lis pas de scans et j’ai un abonnement à Crunchyroll pour les animes. Je souhaite aider ceux qui me donnent ce plaisir de lire, de savourer les aventures de ces personnages que j’aime. J’achète dans une librairie de quartier… Bref, j’essaie de contribuer un peu à la santé de ce que j’aime. Si un auteur me plait, par exemple, un auto-édité qui fait de la pub, je me ferai une joie d’acheter son livre si ce dernier me plait.

Alors voilà, oui, le site est payant au bout d’un moment, mais pour qu’il continue de vivre, il faut également payer un peu, car tout bon travail mérite récompense.(Je précise de nouveau que cet article n’est pas sponsorisé pour endiguer d’avance les mauvaises langues)

Bref, j’aime beaucoup Delitoon, et ce sera avec plaisir que je vous présenterai par la suite des chroniques sur les séries que ce site présente.

Alors tenté ? Clik Clik alors !

Laisser un commentaire

