M-1 . Tokyo Therapy

Bonjour à tous !

Je suis fan de manga depuis que j’ai 13 ans environ, autant dire que ça fait un moment que j’ai commencé à boulotter ce genre de lecture. J’aime dissocier les romans des mangas, mais également les mangas des bandes dessinées, car je pense que ça reste un style très particulier qui ne peut être considéré comme les autres genres. D’où ma classification en M – comme manga. Comme mon blog regroupe beaucoup de catégories, il m’est un peu difficile, en ces débuts de blogging, d’arriver à faire une classification claire et précise… Enfin, bref, les joies du blogging ! (promis je vais tenter de réorganiser ça)

Donc aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un manga que j’ai acheté courant mai et que j’ai aimé, bien que le sujet soit assez sensible pour moi. 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Tokyo Therapy

Au départ, ce n’était pas un achat que je devais faire mais dans ma folie furieuse d’acheteuse compulsive, c’est vrai que… j’ai craqué.

Donc, pour résumer, ce manga est du type Seinen, manga pour adulte, mais dans la catégorie psychologique, donc c’est un manga qui n’est pas dans le trash, l’horreur etc, mais pousse le lecteur à la réflexion, ce que j’adore littéralement !

Ici, on suit une psychothérapeute qui fait face à des cas particuliers, sous forme d’épisodes (3 complets dans le premier tome)

Ayant particulièrement aimé ce manga, en voici les points positifs :
  • Le thème est original et surtout bien amené. Le ton n’est pas médical, et on n’a pas l’impression d’avoir affaire à un vrai psy qui résout des affaires policières, comme ce à quoi on pourrait s’attendre. On suit vraiment une personne qui aime l’être humain et essaie de le comprendre sans passer par les médicaments. La psychothérapeute n’a peut-être pas des méthodes très conventionnelles, mais sa compréhension de l’homme est amenée avec subtilité, sans d’exagération, ce qui nous donne vraiment l’impression de réalité.
  • Chaque personnage est travaillé, ce qui permet d’avoir l’illusion d’un réel problème psychologique à résoudre. Tous ont une personnalité propre, mais surtout un passé qui explique bien leur état psychologiquement instable.
  • Il y a de bonnes explications sur la démarche thérapeutique et les valeurs de la psychothérapeutes sont certaines et « bonnes », et je dirais même à suivre. Pour moi qui suit un peu phobique des psy, je dois vous avouer que ce manga a été une bouffée d’air frais. A la fois dur, réel, il sait également redonner de l’espoir, quand on voit comment la jeune femme réussit à résoudre des cas qui semblent particulièrement graves. J’ai bien conscience que ce n’est pas la réalité et que bien évidemment, c’est plus compliqué que ce qui est dit dans le manga, mais clairement c’est très bien mené.
  • Et bien sûr : la série se termine en 2 tomes, donc mon porte monnaie survivra !
Les points négatifs :
  • Je n’ai pas grand chose à dire, mais ce que j’ai le moins aimé, c’est la précision du graphisme. En effet, parfois, c’est un peu… trop simple, et du coup, je n’ai pas été bluffé par les dessins. Mais en même temps le style d’histoire ne s’y prête pas forcément…
  • Le prix d’un tome reste assez élevé : 8,50€ ce qui est plus élevé qu’un manga normal.
  • La fin qui se coupe exprès en plein épisode pour qu’on achète la suite… je n’ai jamais apprécié ce procédé, qui est de plus en plus utilisé. Je trouve cela dommage car le style du manga ne s’y prête pas.
  • La suite qui arrive seulement en septembre/octobre ??? !!!! Mais je vais mourir en l’attendant !

Ma note : etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96coups-coeur-etoile-icone-9451-128  4/5

Laisser un commentaire

