Voilà ce qui va se passer

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, une nouvelle chronique littéraire sur un livre qui m’a été envoyé par Marjorie MOULINEUF, intitulé : Voilà ce qui va se passer ! Ce livre m’avait déjà interpeler avec son titre, en tant que vraie fan du Visiteur du Futur, je me sentais obligé de lire le résumé et ô joie, miracle, le livre parle d’I.A, et est humoristique ! Ni une ni deux, j’ai contacté l’auteur afin de la supplier de m’autoriser à faire une critique de son livre.

Et je ressors de cette lecture, très satisfaite.

Les points très positifs qui m’ont fait aimer ce livre, il y en a beaucoup :

13625169_1209329072433993_34953280_n

  • Tout d’abord, l’histoire est originale. En effet, on suit une jeune femme qui recherche des financements pour l’invention qu’elle a créé : une intelligence artificielle… pas comme les autres si je puis dire. Elle obtient un RDV avec une curieuse banque qui s’avère être celle qui régit l’univers. Et donc voilà notre jeune héroïne baladée à travers les multiples services, rencontrant diverses personnes un peu étranges.
  • Entre le Procès de Kafka et les 12 travaux d’Astérix, on se rend compte de l’absurdité de l’administration, mais également la multitude de services qui servent plus ou moins, avec la difficulté pour tous de s’entendre. De même au-delà de l’absurdité, qui nous fait souvent sourire et même rire, l’auteure aborde des thèmes très important sur l’humanité, la conscience, la responsabilité… Mais cela toujours en douceur suite à un événement traversé par la jeune femme.
  • Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le nombre incalculable de références que l’auteure utilise. Au début, je pensais que le titre n’était qu’une simple coïncidence, mais vu ce que j’ai pu lire par la suite, il y a de nombreuses références plus ou moins cachées… qui m’ont fait sourire (et je pense sérieusement en avoir manqué plus d’une, mais tant pis.)
  • L’écriture est simple, je n’ai pas remarqué de défauts, cela se lit bien, et malgré les idées farfelues, l’histoire tient la route, et n’est pas du tout dénuée de sens.
  • Les personnages sont travaillés et ont une personnalité bien à eux, ce qui les rend assez humains même s’ils ne le sont pas vraiment.

Les points négatifs (un petit peu) :

  • Tout d’abord, il faut se concentrer pour le lire, notamment pour comprendre les premières lignes du chapitre concernant les pensées d’Elizabeth, la jeune femme qu’on suit. J’ai eu un peu de mal avec certaines notions très abstraites, mon côté taureau reprenant rapidement le dessus. Du coup, généralement je les lisais en diagonale car… migraine autrement haha. Mais si j’ai un conseil : ne faites pas comme moi, car c’est intéressant, mais peut-être pas encore accessible pour mon niveau.
  • Ce que j’ai trouvé dommage c’est de ne pas forcément avoir assez de culture générale « geek » pour comprendre la totalité des références. Du coup, oui, il y en a beaucoup, mais peut-être que tous ne saisiront pas la totalité des nuances et des blagues de ce livre.

Donc, voilà, peu de points négatifs, et bien plus en positif. Lecture fraîche et légère, tout en restant intelligente, parfait pour l’été !

Ma note : etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96 etoile-icone-5157-96 etoile-icone-5157-96 etoile-icone-5157-96  5/5   (mon premier cinq sur cinq c’est émouvant♥ )

Je souhaite également faire une petite publicité pour son blog qui donne de bons conseils pour écrire, pour se soigner grâce à l’écriture. Il est vraiment génial, alors n’hésitez pas à le découvrir ! http://www.marjoriemoulineuf.com/

7 réflexions sur “Voilà ce qui va se passer

  1. Bonjour Simple Mademoiselle. C’est aussi très émouvant pour un auteur de découvrir un 5/5 en ce qui concerne son travail. Franchement ça fait très plaisir de savoir que vous avez passé un bon moment en compagnie d’Elisabeth Parker, de Betty l’IA et de tous les autres. Merci beaucoup pour cette chronique argumentée et. bienveillante. A très bientôt. Marjorie

    J'aime

    • Je vous en prie, c’est normal de faire l’éloge d’un livre qu’on a vraiment aimé. Ce n’est pas qu’ils sont rare chez moi, mais selon certains critères, cela devient parfois difficile de les noter 5/5 🙂 On m’a parfois dit de mettre des notes sur 20 par exemple, mais cela serait trop compliqué à noter !

      Alors quand on aime, pas de chichi, je mets la note qu’il mérite !

      J'aime

  2. Voilà un article qui fait plaisir, chère Simple Mademoiselle 🙂 Vous semblez avoir un œil très avisé et objectif sur ce roman que j’adore (normal, c’est ma copine et collègue qui l’a écrit ^^) avec de vrais arguments constructifs. Même si on ne peut pas plaire à tout le monde, c’est toujours gratifiant pour un auteur de voir que son roman plaît et a été compris.
    En ce qui concerne le titre, je vous avoue que comme je ne connaissais pas l’oeuvre à laquelle il fait référence, je n’avais pas remarqué le jeu de mots. Mais qu’importe, même si on ne connaît pas tous les clins d’œil geek de l’histoire, cela n’enlève rien à la valeur du roman. Je pense qu’ils sont comme des bonus cachés dans un jeu vidéo 😉
    Je suis ravie, par le biais de cette chronique, de vous avoir découverte parmi la toile infinie du web lol.
    Au plaisir !
    Marjorie Loup

    J'aime

    • Merci de votre commentaire, il me fait très plaisir 🙂
      Je me doute que ce n’est pas simple pour un écrivain d’accuser des critiques négatives, mais il faut de tout pour faire un monde !
      quand aux jeux de mots, je ne l’avais pas envisagé comme ça, mais effectivement, c’est une bonne astuce pour éviter cette frustration de ne pas tout comprendre !
      Merci encore !

      Au plaisir 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

