Le fantastique domaine de Jémonie

Bonjour à tous !

Encore une chronique, oui oui, encore une, mais bon que voulez-vous, je suis dans ma période boulimie de livres. Je tiens à remercier l’auteur, Sarah Arcane, qui m’a envoyé son livre en format numérique. Alors forcément, je me suis engagée envers pas mal d’auteurs, mais là, j’avais besoin d’une pause avec toutes ces histoires graves, sérieuses et qui me font pleurer, et je me suis dit en voyant le résumé : pourquoi pas ?

 

Et oui, j’ai craqué, j’ai lu un livre jeunesse fantastique ce que je n’avais pas fait depuis… très longtemps. Et je dois dire, ça fait du bien, énormément de bien. Surtout quand le livre est bien écrit. Mais comme à mon habitude, voici les points positifs et négatifs.

13575590_600758993426204_1550486287_o

  • Tout d’abord, je dirais que ce livre est frais, et vraiment ce fut un réel plaisir de le lire. Pas de stress, c’est choupi et agréable à lire. L’écriture est simple, mais avec un style que j’aime, sans trop de descriptions lourdes, sans avoir la prétention d’égaler Proust. Bref, ça se lit vite et bien, pour ne pas dire que cela se dévore.
  • Mais la fraîcheur est également par l’histoire, bien évidemment. On suit 4 adolescents qui ont tous un problème, plus ou moins important. Et donc, pendant les vacances direction un camp. Mais ils vont tomber sur un camp… pas comme les autres. Bon jusque là, ce n’est pas très original, mais en fait si. En effet, pour sortir, ils vont devoir traverser différentes épreuves un peu loufoques qui vont leur apprendre à s’entraider, qui vont leur apprendre l’importance de la famille, des amis, la politesse, la tolérance, bref, un paquet de valeurs, qui… sont assez incompréhensible parfois pour des jeunes de 14 ans..
  • Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est l’imagination de l’auteure avec les épreuves car franchement, je me suis replongée avec délices et sans problèmes dans un monde merveilleux qui m’a fait rêver. Et tant de petits animaux choupinouuus !
  • Donc, petits ou grands, je le conseille vivement aux deux catégories plutôt pour les jeunes, car il est toujours bon de faire rêver.

Mais aucune oeuvre n’étant parfaite…

Seuls deux points m’ont vraiment chiffonés :

  • Tout d’abord, c’est que les 4 adolescents ont des personnalités très fortes et des traits de caractère.. qui semblent presque totalement disparaître quand ils arrivent dans le monde merveilleux. Je veux dire qu’en fait, c’est comme si c’était des adolescents normaux, sans problème, alors que pourtant, ils sont bien là et ce n’est pas pour rien ! Je trouve en somme qu’il y a un fossé entre la présentation des personnages et leurs actions/réactions durant le camp de vacances.
  • Et deuxièmement, d’habitude, je ne fais pas de remarques sur ça, mais il y a quand même des fautes d’orthographe… Je trouve ça dommage car c’est un excellent livre, mais sans être une grammar nazie, j’ai quand même relevé quelques fautes. Mais bon ça n’enlève rien à la qualité de l’histoire bien sûr, donc même si vous êtes allergique, croyez-moi, ce livre là vous fera passer au-dessus sans problème !

Roulement de tambour… Ma note : etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96etoile-icone-5157-96coups-coeur-etoile-icone-9451-128  4/5

star_red_64  avec petit coup de coeur pour celui-ci quand même car c’est roman jeunesse que j’ai adoré et je m’imagine très bien raconter l’histoire à mes enfants…

Laisser un commentaire

