#1 . Ao Haru Ride

Bonjour !

Ajourd’hui, j’inaugure la catégorie anime par un de ceux que j’ai regardé récemment, c’est-à-dire, un shôjo (Manga pour les filles = plein d’amour partout). Et je vous ai dit que j’étais très seinen : effectivement, quand il s’agit de manga papier. Mais en terme d’anime, j’aime regarder des romances pleine d’énergie, de peps et d’humour. Cela n’est pas parce que je n’aime pas particulièrement les seinen (Psycho-Pass restant mon anime préféré) mais généralement, j’aime regarder les anime shôjos quand je suis stressée, cela me permet de mettre pause sur mes neurones… Et ça fait du bien.

Bref, passons.

menu2

Donc c’est un anime qui se base sur les deux thèmes préférés des shôjos qui sont -roulement de tambour – l’amitié et l’amour. Avouez, vous ne vous attendiez pas !

Je souhaite parler de cet anime car il est VRAIMENT bien. Il y a la dose d’humour qu’il faut, l’animation est bien faite, et les dessins sont comme j’aime : des yeux comme il faut, des arrières plan soignés et le petit plus : l’effet acquarelle pour montrer les scènes du passé, c’est juste tellement mignon et tellement bien fait, je suis fan. Un peu long parfois, c’est peut-être un de ses défauts.

Mais surtout ce que j’ai aimé ce sont bien évidemment les thèmes abordés dans cette série, qui sont très bien traités. En effet, on découvre des personnages qui ont tous un passé et qui essaient de se reconstruire petit à petit grâce à l’amitié.

Le rejet par un groupe, la cruauté de la jalousie entre les filles, l’hypocrisie et la fausse amitié, mais également les rivalités amoureuses, la peur de perdre une amie, le fait de cacher sa beauté pour être acceptée ce qui amène à une véritable de peur d’être remarqué par les garçons…

Tels sont les sentiments qui s’emmêlent dans la vie pourtant d’apparence tranquille de la jeune héroïne. Si on rajoute à cela un amour d’enfance, ou bien une attirance… Des quiproquos amoureux… Et ça donne un cocktail explosif… Sans tomber dans le pathos et la complaisance dans les malheurs (enfin je trouve, vu que je n’ai pas pleuré) – les malheurs de Sophie, non merci !

Cet anime met en scène plusieurs autres jeunes filles qui ont le seul point commun d’être très seules et de ne pas avoir d’amie, quelle qu’en soit la raison.

Toutes semblent tellement joyeuses, et pourtant…

ao-haru-ride-full-1297727

A l’inverse, on a un garçon qui est secret et renfermé. C’est le coeur même de l’intrigue : avant joyeux et joueur, plein d’énergie, un événement le change totalement. Il perd pied. Plus rien ne compte. On ne sait que très tard pourquoi il est devenu cet individu terne et sans attache.

L’amitié et certainement l’amour est ce qui va le faire sortir de sa coquille…

Spoiler /!\

<spoiler>Le jeune homme subit un deuil qui l’empêche de vivre sa vie. Ainsi l’anime prend un tout autre sens dans les derniers épisodes où il acceptera en partie, le fait que la personne chère à ses yeux est définitivement partie.</spoiler>

Certains épisodes sont donc plus sombres, avec des réflexions plus orientées sur la vie, le droit d’être heureux…Néanmoins, je vous rassure, l’anime se termine bien sur une note beaucoup plus légère que ce que les derniers épisodes laissaient à prévoir.

Seul point négatif, c’est la frustration de ne pas vraiment avoir de fin, notamment au niveau de l’amour… C’est une fin, car tout est bien qui finit bien, mais… Il manque un petit truc, même si on n’a aucune peine à imaginer la suite des événements.

Du coup, on reste sur sa faim/sa fin, je ne sais jamais lequel employer… A tel point que j’ai voulu chercher une saison 2 -oui oui, à ce point là ! Mais rien de prévu.. Apparemment, c’est en manga, du coup… roooh, peut-être que je vais m’y mettre (tout comme j’ai dévoré le manga Mairunovich en 2 jours – 63 chapitres)

Alors ? Tenté ? Déjà Vu ? Dites moi tout !

 

2 réflexions sur “#1 . Ao Haru Ride

    • Haha moi heureusement j’arrive à me limiter car je suis encore beaucoup aux versions papier (et même pas de scan !) Du coup, malgré les nombreux conseils de tout le monde, j’arrive à limiter mes envies 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

