Les Bienfaits du stress

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd’hui j’aborde un sujet qui est souvent vu comme négatif : le stress. C’est très en vogue surtout en cette merveilleuse période de partiels. Je profite du fait d’en avoir eu un hier après midi pour vous parler de ce qui peut à la fois nous motiver à travailler ardemment, ou au contraire, nous faire perdre tous nos moyens.

ache-19005_640Tout le monde connait le stress, mais moi…

Moi aussi je connais le stress, et pas qu’un peu. On va dire que je suis une grande stressée de la vie. Parfois je me ronge les ongles jusqu’au sang pour un simple examen (en ce moment, par exemple…), et parfois, je ne mange rien pendant plusieurs jours. (Forcément, ça fait des dégâts après).

Pourtant, c’est bête à dire, mais je me sens plus en forme quand je suis stressée que dans je ne le suis pas. D’où le terme que j’emploie : stress positif.

Positif ? En quoi ? Mon avis !

Bien évidemment, une énorme dose de stress n’est pas très agréable tant au niveau physique que psychologique. Mais après m’être renseignée un petit peu sur un site, j’ai compris que l’hormone qui provoque le stress est nécessaire à l’homme.

En effet, chez moi, le stress décuple mes facultés intellectuelles. En fait, d’après l’article, il permet une meilleure mémorisation. C’est différent pour chaque personne, mais il a une sorte d’effet « motivant » permettant à la personne de donner le meilleur d’elle-même et parfois de dépasser ses propres compétences et capacités.

Pour mieux comprendre comment cela peut se produire, je vous propose de voir comment est-ce que le stress est définit et de l’imager avec ma situation la plus stressante en ce moment : les partiels.

La « recette » du stress se décline ainsi (source : )

CONTRÔLE FAIBLE Vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation.
IMPRÉVISIBILITÉ Quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire.
NOUVEAUTÉ Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit.
ÉGO MENACÉ Vos compétences et votre égo sont mis à l’épreuve. On doute de vos capacités.

Ces quatre éléments sont un cocktail d’énergie qui, personnellement, me donne un coup de fouet lors des événements stressants.

Si je prends l’exemple d’un partiel :

Imprévisibilité : C’est le moteur du stress. On ne sait pas sur quoi le sujet va porter, et forcément, on ne peut pas anticiper la bonne réponse.

Nouveauté : Généralement, ce ne sont pas des exercices vu en cours, donc, vous allez devoir faire face à une situation et un énoncé jamais vu auparavant. Bien évidemment, cela va vous rappeler normalement ce que vous avez pu faire en cours, mais certaines nuances vont changer la donne.

Contrôle faible : Vous n’avez pas le contrôle de la notation, ni de la correction, et donc de la réussite de ce partiel.

Ego menacé : généralement l’enjeu est assez important, tel que le passage à l’année supérieure. De ce fait, ce n’est pas vraiment un ego menacé, mais on remet clairement en doute vos compétences, car il faut évaluer ces dernières pour savoir si vous êtes capable et si vous avez le droit de passer.

Ainsi…

La composante du contrôle faible est ce qui pousse la plupart des étudiants à étudier et à réduire le risque d’être mis en échec. La peur d’échouer, et cette volonté de contrôle sont les deux éléments qui vont permettre au cerveau d’engranger beaucoup plus d’informations et avoir une capacité d’analyse bien meilleure que d’habitude.

Face à une situation à laquelle on s’est préparer mais qu’on ne peut pas anticiper à 100%, pour ma part, ma capacité d’analyse est vraiment maximisée, et j’envisage un maximum de solutions. Douter et ne pas avoir confiance en sa réponse, voici une clé qui permet de trouver des pistes de réflexion qu’on n’aurait pas forcément eu si le stress n’avait pas été présent. On envisage toutes les possibilités et cela agrandit notre champ de vision. Si je me sens trop confiante, au contraire, cela me fait stresser, car généralement, on pense qu’on est dans une situation connue, et on peut passer à côté d’un élément qui change TOTALEMENT le déroulement de ce qui se passe. Stressée, le moindre détail me permet de réfléchir de nouveau à ma réponse sans foncer tête baissée, avec la certitude totale d’avoir LA réponse.

Le stress à petite dose, ça ne fait pas de mal au final ! (Si, si ! Je vous assure ! Mais il faut bien doser, c’est plutôt ça, la vraie difficulté)

Et vous ? Le stress est-il parfois positif pour vous aussi ?
21 réflexions sur “Les Bienfaits du stress

  1. J’avoue que je suis un peu comme toi, si je ne stresse pas pour quelque chose, ce n’est limite pas normal. Je stresse avant de prendre une leçon de conduite, avant un entretien, avant un boulot … Enfin, c’est le petit plus qui me permet de booster un peu, et qui me pousse à faire mon maximum 🙂 Mais j’essaye de stresser de moins en moins pour certaines choses, d’essayer de me faire confiance ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part le stress est négatif quand il s’agit de ma vie personnelle par contre le stress dans mes cours a toujours été positif par exemple en révisant à la dernière minute et en étant stressée j’ai toujours de meilleurs résultats que quand je m’y prends à l’avance, comme quoi!

    Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai qu’à petite dose ou dqns certaines situations ça peut être bien et bénéfique mais trop c’est pas bon du tout. Personnellement je pense aller voir quelqu’un pour m’apprendre à gérer mon stress haha

    Aimé par 1 personne

  4. Salut ! 😉
    Oui, pour moi aussi, le stress peut avoir un effet positif, qui me motive davantage. En revanche, dans certains cas, si la situation me semble vraiment insurmontable, que je ne vois pas de solution…là, le stress a un effet très négatif, ça me blogue et je ne peux plus rien faire.
    Donc, tout dépend de la dose du stress^^
    A bientôt,
    Axelle – Le Luxe d’Axelle

    Aimé par 1 personne

  5. Personnellement je suis de nature très très stressée mais je ne pense pas que cela soit lié à un manque de confiance. Je suis de nature très très perfectionniste et je sais que si tout n’est pas carré et dans l’ordre, cela me stresss !!
    Des conseils pour une stressée perfectionniste ?!

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis également une grande stressée de la vie mais la plupart du temps il est transformé en positif. Il faut juste trouver un juste milieu pour ne pas perdre ses moyens et ca c’est le plus compliqué.

    J'aime

  7. Coucou moi aussi j’ai un rapport au stress assez positif ! Depuis toute petite je fais du sport en compétition et le stress m’a toujours apporté de meilleur résultat, mon entraîneur le savait bien, elle avait tendance à me dire que j’étais « nul » pour que je me dépasse à la compétition 🙂 Depuis j’ai gardé ce schéma pour que le stress soit moteur et non pas frein 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Dans la vie, je suis une personne très anxieuse et stresser, j’avais jamais réalisé que le stress pouvait être positif. En lisant ton texte, je me suis rendu compte de tout ce que ça pourrait m’apporter juste de penser positif.

    Aimé par 1 personne

    • J’avais envie d’aborder le stress sous cet angle car on voit souvent ça du point de vue négatif, et je trouve ça dommage car souvent un petit peu de stress booster plus que la normale. Après trop de stress, c’est bien sûr moins bien. Mais tu as raison, il faut essayer de positiver cela 🙂

      J'aime

  9. Etant tout le temps à la bourre pour n’importe quoi, je suis, en effet, très vite stressée. Mais c’est vrai que plus jeune, j’entendais déjà parler de « bon stress » et je pense avoir déjà eu l’occasion de me dépasser lorsque j’étais stressée. (à l’inverse aussi, j’ai fait un concours que j’ai raté car je savais que les autres étaient plus expérimentés, dommage). Ca fait partie de la confiance en soi je pense ^^

    Aimé par 1 personne

  10. Je suis complètement d’accord avec toi, le stress peut avoir un effet positif!
    Quand j’étais étudiante je n’arrivais à bosser que quand j’étais en stress (évidemment je m’y prenais quasiment la veille) mais du coup j’apprenais comme une dingue, je lâchais rien et j’arrivais à tout retenir! Je suis Superwoman en période de stress… ahah

    Safia,
    http://www.mytrendylifestyle.fr

    J'aime

    • Je suis un peu comme toi aussi 🙂 j’apprends mieux au dernier moment même si je m’y prends bien à l’avance ! Enfin bon au bout d’un moment ça tire un peu sur la corde XD du coup je révise avant maintenant

      J'aime

Laisser un commentaire

