F.1 – Le Livre de la Jungle – le Film

Bonjour !
Aujourd’hui, un nouvel article qui me permet d’ouvrir une catégorie en plus dans mon menu : la catégori j’ai vu. Même si je suis plutôt orientée littérature, j’aime parfois aller au cinéma ou regarder une série, un drama ou un anime. Ici, j’ouvre la danse avec le dernier film que j’ai vu exactement samedi dernier : Le Livre de La Jungle en film.

Au début


Au début, pour la petite histoire, je n’étais pas très emballée pour aller le voir. en effet, je suis de la génération Disney , les vrais, les seuls et uniques, bref les dessins animé première version qu’on retrouve en VHS. Oui, j’ai bien dit VHS. Du coup, adapter un dessin animé en film, c’est souvent un désastre, un massacre de l’original. D’où ma méfiance et mon manque de motivation quant à payer aussi cher pour quelque chose qui allait (je pensais) me décevoir
Et en fait, Le livre de la jungle n’était pas non plus mon préféré car, j’avoue, j’avais peur surtout des singes (ce que cette version n’a rien arrangé, soit dit en passant). Mais suite à un retour très positif de 30 millions d’envies dans son article, et l’envie de Simple Monsieur d’aller le voir, je me suis laissée tenter.

Mon avis personnel


« Waow »
Je pense que c’est le meilleur mot pour décrire l’état dans lequel j’étais durant la séance.

  • Au niveau esthétique, le film est vraiment beau, équilibré, et soigné. Les animaux sont très bien faits (tous en numérique, et vu leur nombre, ça a du demander des heures, des jours, des mois des années de travail) et assez réalistes. Baguerra ressemble en revanche à une grosse peluche ! La jungle est aussi très bien faite, et franchement, on s’y croit réellement. En cinéma 4D, cela doit très bien rendre !
  •  Au niveau du scénario, bon je ne vais disserter sur la profondeur de l’histoire car elle est assez connue, mais me rappelant que très vaguement du dessin animé (je ne l’ai pas vu depuis longtemps, à ma décharge), je dois dire que le film m’a surprise dans le bon sens du terme. J’entends par là qu’il m’était incapable de prévoir la fin, ni même de savoir comment Mowgli allait évoluer, comment tout ce mic-mac allait pouvoir se finir.
  • Au niveau du film, en général, je dirai qu’il n’est pas pour les enfants, quand même. Personnellement, je suis certainement un âme sensible, mais je dois dire que voir un enfant de 4 ans dans la salle, euh… Non. Le Livre de la Jungle est totalement différent du dessin animé, car il s’adresse à un public beaucoup plus adulte et est donc beaucoup plus sombre. A la limite de l’angoissant, et parfois, certains personnages tels que le Roi Louis peuvent même faire peur. On a également un caractère plus grave car certaines thématiques sont abordées, même si je ne m’étendrais pas dessus, telles que la différence, ce qui définit être parents, être intégré, mais également, on peut se poser la question sur le bien et le mal : est-ce que la frontière est clairement définie ? Sur l’importance des règles, de leur respect… et j’en passe (je pourrais certainement faire une analyse très approfondie, mais je vais vous éviter mes 10 pages Word sur ce film…)
    A noter que le film approfondit vraiment le moment où Mowgli est élevé par les loups et il montre leur importance tout au fil du film, permettant ainsi d’appronfondir vraiment l’histoire de Mowgli.
  • Au niveau de la bande son, ils ont gardé l’essentiel : la chanson de Baloo ! Vraiment, c’était un plaisir de la redécouvrir et de la fredonner dans la salle (si, si, je n’ai pas honte). Globalement, les chansons Disney se retrouvent au film du récit exceptées certaines (par certaines modifications de l’histoire qui rendent celle-ci plus solennel).

En général, je n’ai pas grand chose à dire de négatif sur ce film. Je ne suis pas ressortie déçue, et j’ai vraiment apprécié y aller.

 

©simplemademoiselle

5 réflexions sur “F.1 – Le Livre de la Jungle – le Film

Laisser un commentaire

