Les Makis Sucrés

Bonjour !

C’était quand j’étais à Rennes, je ne savais pas où manger avec un ami… Alors forcément quand on ne sait pas où manger, en tant qu’asiatique qui se respecte (ou pas d’ailleurs), nous avons décidé d’aller manger des sushis. Alors là où j’habite, il y a 3 restaurants de sushis, plus ou moins bons, et plus ou moins chers. A Rennes, il y en a…. beaucoup plus et surtout, il y a les chaînes.
Tout de suite, peut-être que les chaînes de restaurant vous font fuir, et globalement, moi aussi. Néanmoins, je voulais – honte à moi- ABSOLUMENT testé le petit tapis roulant qui amène les plats ♥. Du coup, nous sommes allés à Eat Sushi.

Je ne reviendrais pas sur mon expérience vraiment sympa du restaurant (surtou le tapis roulant, j’adooore), parce que mine de rien, c’était sacrément bon, pour un prix modéré et une quantité très correcte… En fait, j’ai eu du mal à finir car c’était très copieux.
Mais j’aime beaucoup terminer le repas, même repue par un petit dessert, et là, quelque chose m’intriguait vraiment : les makis sucrés

Que sont les Makis ?

Je vais commencer par dire ce que sont les makis, pour les non-initiés. Wikipédia, sur ce coup, m’a aidé un petit peu :

Le Maki est une spécialité culinaire japonaise se présentant sous la forme d’un rouleau d’algue nori séchée entourant du riz blanc mélangé à du vinaigre de riz sucré, et farci par divers aliments, en particulier du poisson cru ou des plantes.

Il en existe de tous types et de toutes les tailles. C’est au goût de chacun. Les classiques restent les makis thon ou saumons, mais pour s’adapter aux goûts des européens, on trouve des nouveautés telles que saumon & fromage frais, ou encore les « crunchy » roulés dans des oignons frits. Bref, effectivement, la recette des makis évolue en fonction du pays où l’on va. Mais cela, c’est un peu pour tout.

Mon petit péché : Mes Makis préférés sont les California Rolls (parfois les « Royals » mais ils sont un peu trop copieux et difficile à manger). Alors normalement la feuille de nori entoure le maki, mais pour les California, elle entoure le poisson (thon) et l’avocat. Puis le riz, et enfin, le California est roulé dans des graines de sésames.

Les Makis sucrésmaki_sucre_en_feuille_de_riz_framboises_noisettes

Comme je le disais auparavant, les recettes sont adaptées aux goûts des pays où elles sont cuisinées (enfin c’est aussi les régions, par exemple, les non-bretons cuisinent au beurre doux…. Ce que je ne comprendrais JAMAIS !). Comme les français aiment les desserts, alors il est apparu une recette assez originale, mais qui d’après ce que j’ai vu durant mes recherches, est assez courante maintenant : les makis en guise de dessert.

Alors ça peut ne pas tenter du tout. Effectivement, on a parfois du mal à imaginer un maki, donc avec du poisson, et du riz et des algues, se faire sucré et surtout avoir un bon goût. Mais si ! Et il en existe de nombreuses sortes… Pour vous citer quelques recettes qui m’ont faites saliver : makis fraises & mangues, framboises & chocolat, crêpes & caramel ! (J’ai eu le ventre qui grondait en faisant mes recherches sur le sujet…)

Ceux que j’ai goûtés étaient :

♥ Makis banane & nutella : la banane et le nutella,, généralement ça se marie bien. Il n’y avait pas trop de nutella ce qui n’était pas trop écoeurant. Bon par contre c’est lourd et il ne faut pas en abuser. Le riz est roulé dans des noisettes pralinées… Le côté croustillant est juste parfait, pour équilibrer la texture dans la bouche.

♥ Makis banane & fraise : plus légers que les autres, ce fut mes préférés. Enfin, c’est surtout parce que j’aime la fraise, ça joue beaucoup… Mais globalement, c’est plus frais, plus rafraîchissant après un repas très copieux, ça passe mieux ! Ils sont enroulés dans de l’omelette sucrée elle aussi, qui est très fine.

Et le riz : il est sucré lui aussi car il est cuit dans du lait de coco ! Alors pour ceux qui n’aiment pas la noix de coco, je tiens à le dire, je n’aime pas ça non plus mais on ne sent pas le goût. Cela permet au riz de perdre l’amertume et de le rendre plus doux, et cela se marie bien avec des saveurs sucrées plus fortes. Donc n’ayez pas peur, la noix de coco ne gâchera pas l’expérience.

Je pense que vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré manger ça. J’étais tellement fan que je voulais en acheter à emporter et les ramener à Vannes pour les faire goûter à Simple Monsieur (et oui, Simple Mademoiselle est accompagnée). Finalement, je ne l’ai pas fait, et j’attends encore de pouvoir réitérer l’expérience…

Et vous ? En avez-vous goûté ?

 

6 réflexions sur “Les Makis Sucrés

  1. Haaaaa les makis banane-nutella! J’adooooooooooooooooooore ❤
    J'aime tous les makis, sushis et autre plats japonnais en fait! 🙂

    Petit mot sur ton thème : Il est très joli, frais et agréable à lire! Je pense que ton acharnement à trouver "le PARFAIT" à porter ses fruits. 😉
    En tout cas il me donne envie de revenir.
    Bienvenue dans la blogosphère.

    Aimé par 1 personne

    • Ha une connaisseuse 😀
      Merci pour ton message 😉
      Et oui je travaille encore sur le thème pour que ce soit simple et esthétique mais je suis assez contente.
      Mais tu n’as rien à envier, le tien est juste parfait aussi !
      Enchantée, Miss l’acharnée

      J'aime

  2. Wahou ! Je te trouve courageuse ! Je suis fan des sushi j’adore ça mais jamais je ne pourrai gouter un maki sucré pourquoi ? Je ne sais pas ! J’ai un blocage avec ça je sais que c’est bête mais pour moi le maki c’est avec le poisson ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

